STAGE DE 1ÈRE ANNÉE – UTLN DSIUN

J’ai effectué mon stage de 1ère année de BTS à l’Université de Toulon à la Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN). Mon stage s’est déroulé en deux parties.

Dans un premier temps lors des premiers jours de stage, j’ai pu me familiariser avec l’environnement de stage au travers d’une visite complète de l’infrastructure informatique de l’université et j’ai aussi pu suivre et observer les techniciens lors d’interventions pour différents problèmes.

Dans un deuxième temps, après une étude de l’infrastructure du réseau de l’université, j’au du répondre au problème de monitoring des liens réseaux entre les différents bâtiments de l’université. J’ai donc pu, à l’aide de Raspberry Pi3, déployer une solution de monitoring permettant une supervision globale des liens réseau. Cette solution est basée sur des outils de tests de débits réseau comme Iperf et l’exploitation des résultats de commande comme wget et wput. De plus, j’ai mis en place une supervision des connexion réseau au travers des différentes bornes wifi du campus. Cela permet donc d’avoir un oeil sur le réseau wifi en temps réel.

Ce stage a été pour moi l’occasion de mettre en application les nombreuses compétences acquises au cours de cette première année de BTS comme la programmation au travers des scripts, les compétences réseau, etc…

Au fur et à mesure de ce projet, j’ai pu réaliser une documentation technique du projet de monitoring baptisé « projet Framboisier ». Voilà ci-dessous, la documentation technique:

Documentation technique – projet Framboisier

 

Lors de ce stage j’ai mis en oeuvre plusieurs activités du référentiel du BTS SIO au travers de 3 situations professionnelles:

1. Le support aux utilisateurs:

  • A2.1.1 Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
  • A2.2.1 Suivi et résolution d’incidents
  • A2.2.2 Suivi et réponse à des demandes d’assistance

 

2. Le déploiement d’un outil de supervision :

  • A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
  • A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
  • A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution …
  • A1.3.2 Définition des éléments nécessaires à la continuité d’un service
  • A1.3.4 Déploiement d’un service
  • A1.4.1 Participation à un projet
  • A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d’un service
  • A2.3.2 Proposition d’amélioration d’un service
  • A5.1.2 Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments

 

3. La rédaction d’une documentation technique:

  • A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation