STAGE DE 2ÈME ANNÉE – UTLN DSIUN

J’ai effectué mon stage de 2ère année de BTS à l’Université de Toulon à la Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN).  Durant mon stage il m’a été confié deux tâches:

Dans un premier temps, la solution mise en place lors de mon premier stage ayant rencontré des problèmes de continuité de service, j’ai donc été amené a résoudre ce problème. La maintenance a été un succès, un projet d’intégration dans l’outil de supervision ZABBIX est actuellement en étude par l’équipe réseau.

Dans un deuxième temps, il m’a été proposé de mettre en place un outil de supervision des flux réseau grâce aux protocole de flux sFlow. J’ai été amené à réaliser une étude préalable. J’ai ensuite déployé plusieurs solutions afin d’évaluer au mieux l’adaptatibilité des différentes solutions. Le choix s’est donc porté sur un outil libre de supervision « NTOP ». J’ai donc déployé cette solution de manière définitive sur un serveur linux CentOS 7.

Ce deuxième stage à été pour moi l’occasion de mettre en application les compétences acquises au cours de cette 2ème année de BTS.

Durant ces 6 semaines de stages, j’ai pu rédiger deux documentations. J’ai rédiger un documentation retraçant le déroulement de mon projet. J’ai ensuite rédiger une documentation technique quant à la solution choisie et déployée sur le serveur.

Documentation technique – Projet sFlow

Documentation de projet – Projet sFlow

 

Lors de ce stage j’ai mis en oeuvre plusieurs activités du référentiel du BTS SIO au travers de 5 situations professionnelles:

1. L’étude d’une solution de supervision des flux:

  • A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
  • A1.1.2 Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique
  • A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
  • A1.2.1 Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique
  • A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution …

2. Le test de différentes solutions :

  • A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
  • A1.3.2 Définition des éléments nécessaires à la continuité d’un service
  • A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service
  • A1.3.4 Déploiement d’un service
  • A1.4.1 Participation à un projet
  • A1.4.3 Gestion des ressources
  • A4.1.6 Gestion d’environnements de développement et de test

3. Le choix et le déploiement d’une solution:

  • A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d’un service
  • A4.1.1 Proposition d’une solution applicative
  • A4.1.3 Conception ou adaptation d’une base de données
  • A4.1.7 Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels

4. La rédaction d’une documentation technique et d’une documentation de projet :

  • A3.2.3 Mise à jour de la documentation technique d’une solution d’infrastructure
  • A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation
  • A4.2.4 Mise à jour d’une documentation technique

5. Maintenance d’un ancien projet:

  • A2.2.1 Suivi et résolution d’incidents
  • A2.2.3 Réponse à une interruption de service
  • A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d’un problème
  • A2.3.2 Proposition d’amélioration d’un service
  • A4.2.1 Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sé…
  • A4.2.4 Mise à jour d’une documentation technique